Link animal

Croquettes pour chien stérilisé

Tous les chiens ont besoin d'un large éventail de nutriments pour mener une vie saine. Ceux-ci vont des macro-nutriments comme les protéines et les lipides dont les chiens ont besoin en grande quantité aux micro-nutriments comme les vitamines et les minéraux. Il s'agit d'ingrédients nécessaires et cruciaux pour la bonne santé des chiens.

Après la stérilisation, le chien subit de profonds changements dans son métabolisme. Ainsi, il est essentiel de mieux comprendre les besoins alimentaires de votre chien et d’adapter son alimentation par la suite. L'objectif étant de réduire les risques sur sa santé après l'opération.

La stérilisation rendra mon animal de compagnie gras ?

Non, mais sans quelques changements de comportement, cela peut arriver. La stérilisation de votre animal de compagnie entraîne la perte de certaines hormones (estradiol et testostérone) et une modification de certaines d'autres hormones (la leptine, une hormone qui influe sur l'appétit et la prise de nourriture, et l'insuline, qui régule la glycémie). Ces changements hormonaux ralentissent le métabolisme des animaux de compagnie stérilisés tout en augmentant leur appétit.

Cela signifie que les animaux de compagnie stérilisés ont généralement besoin de moins de calories ou de plus d'exercice pour maintenir un poids santé et une bonne condition physique. Si un animal est nourri au même nombre de calories après la stérilisation, il risque de prendre un gain de poids remarquable. De plus, le risque de prise de poids après la stérilisation est plus élevé au cours des deux premières années suivant la chirurgie. Bien sûr, chaque fois que votre chien mange plus de calories que nécessaire, qu'il soit stérilisé ou non, il risque de devenir en surpoids ou obèse.

Quelques précautions nécessaires

La bonne nouvelle est qu'il existe des mesures que peuvent prendre les propriétaires pour empêcher leurs amis de compagnie de prendre des kilos après la stérilisation :

  • Ajustez la quantité de nourriture fournie pour tenir compte de la diminution des besoins en énergie. Assurez-vous d'abord de modifier le plan d'alimentation de votre animal avec votre vétérinaire, qui peut vous conseiller de changer son alimentation et de lui proposer des croquettes pour chien stérilisé, comme le croquette chien « Ultra Premium »  ;
  • Nourrissez-le chaque jour avec une quantité spécifique d'aliments en fonction de ses besoins caloriques ;
  • Ne le nourrissez pas avec les restes de table, car ils contiennent souvent beaucoup de calories ;
  • Offrez lui de nombreuses occasions de faire de l'exercice et de jouer avec lui de manière constante.

Comme toujours, si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de l'alimentation de votre chien stérilisé, parlez-en à votre vétérinaire.

Catégories

Auteurs