Link Animal

Allergies chez le chien : comment les reconnaitre

Comment détecter les allergies chez le chien ?

Les allergies sont assez fréquentes chez les chiens, près d’un chien sur deux en souffre. Comme chez les humains, les crises d’allergies peuvent avoir de nombreuses causes : acariens, pollens, aliments, etc. Dans ce guide, nous allons identifier les principales causes des crises d’allergies. Nous allons également savoir quand-est-ce qu’un chien fait une réaction allergique. Développons ensuite les actions à faire pour limiter les conséquences de l’allergie.

Une allergie : c’est quoi ?

Une allergie est une réaction anormale du système immunitaire lorsqu’il fait face à des allergènes. Cette réponse excessive de l’organisme entraîne plusieurs conséquences. Le plus souvent, ces conséquences sont cutanées : rougeurs, boutons, démangeaisons, gonflement, etc. Pour les cas graves, on constate des troubles digestifs et des problèmes respiratoires. Pour prévenir ou traiter les crises allergiques, il est préférable de donner la croquette hypoallergénique chien à votre animal de compagnie. 

Quels sont les principaux symptômes d’une crise allergique ?

Chez les chiens, les symptômes les plus répandus en cas d’allergie sont de type cutané. C’est-à-dire que les crises se reflètent au niveau de la peau. Votre chien va se gratter ou se mordre. Il va aussi vouloir se lécher de façon excessive. S’il commence à avoir ces comportements, vérifiez sa peau, vous trouverez surement des rougeurs, des squames ou des gonflements.

En cas d’allergie alimentaire, les symptômes vont être la diarrhée, les vomissements. Vous pourriez également voir d’autres manifestations inflammatoires comme les yeux rouges. Si les symptômes durent, une consultation vétérinaire est requise.

L'allergie alimentaire : il faut faire attention

L’allergie alimentaire est très courante. Elle est causée par une sensibilisation de l'organisme à des allergènes présents dans la nourriture de l’animal. C’est très difficile d’identifier l’allergène responsable de la crise. Mais en général, il s’agit des protéines animales et des céréales. Le bœuf, les poissons, les fruits de mer ainsi que le gluten contenu dans le blé sont les principales sources des crises allergiques.

Ces allergènes alimentaires déclenchent pour la plupart des cas des troubles digestifs. En cas de réactions graves, l’animal risque un choc anaphylactique. 

L'allergie de contact : qu’est-ce que c’est ?

Cette crise survient de manière exceptionnelle, elle est causée par une réaction exagérée de l’organisme face à une substance ayant été contact avec notre peau ou que nous avons inhalé. Ces pseudos allergies ne peuvent pas être anticipés. En cas d’allergie de contact, vous devez prévenir votre vétérinaire. Il saura vous recommander les actions à faire. 

Catégories

Auteurs